Rennes s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale de la Coupe de France en sortant aisément vainqueur du derby breton contre Lorient (3-0), grâce notamment à une remarquable première mi-temps.

En inscrivant deux buts quasiment coup sur coup aux alentours de la demi-heure de jeu, les Rennais se sont rapidement mis à l'abri, profitant notamment des nombreux espaces offerts par les Lorientais.

Pressant trop bas au milieu du terrain, les hommes de Christian Gourcuff ont souvent été pris de vitesse par le jeu direct du Stade Rennais.

--AFP/Thomas BregardisAprès une entame de match marquée par un festival de tirs non cadrés de part et d'autre - Saïfi (3e) et Jouffre (9e) pour Lorient, Pagis (9e) et Danzé (12e) pour Rennes -, les Rennais accéléraient.

Après une superbe action collective, Lemoine voyait sa frappe sauvée sur la ligne par Calvé, du talon (15e). Puis c'était au tour de Briand de perdre son duel avec Cappone (22e).


Lorient allait craquer sur l'action suivante. M'Bia jouait un ballon long que Marchal appréciait mal. Briand, à la lutte avec Genton, parvenait à lober astucieusement Cappone, sorti à leur rencontre (1-0, 24').

Six minutes plus tard, Briand, omniprésent, se transformait en passeur décisif pour Danzé dont l'intérieur du gauche ne laissait aucune chance à Cappone (2-0, 30').

Les Rennais allaient ensuite habilement gérer leur avantage. Pagis, d'une volée au-dessus au terme d'une action d'école (50e), ou Lemoine, dont le coup franc semait la panique dans la défense lorientaise (57'), étaient même proches d'aggraver la marque, tout comme Kembo-Ekoko (79') et M'Bia (82') sur des frappes puissantes. C'est finalement Kembo-Ekoko qui s'en chargeait, après une superbe action individuelle de Sow et une remise de la tête de Danzé (3-0, 90').

Retour à l'accueil