Notre week-end a Pekin (ou Beijing) a bien failli s'annuler a la derniere minute parce que mon petit Marius a trouve bon de faire des frayeurs a sa mere juste avant de partir. Une mauvaise chute, anesthesie generale, bloc operatoire, chirurgie esthetique et nuit a l'hopital parce qu'il s'etait bien coupe la levre en deux. Bref plus de peur que de mal, quelques points de suture et le lendemain tout allait bien, j'ai donc pu partir comme prevu!

DSCF4248   Juillet-2010 0402

Pekin... je ne vais pas faire dans l'extraordinaire en vous evoquant des peripeties ou des anecdotes particulieres parce que cette visite de 2 jours s'est faite tout simplement en passant par les incontournables classiques mais tellement grandioses! 48 heures au compteur pour grimper sur la Muraille de Chine, se laisser porter en pousse-pousse (ou rickshaw) dans Hutong, visiter une maison traditionnelle, faire le tour de la Cite Interdite, marcher le long de Tiananmen, profiter de la piscine magique de l'hotel (histoire de se remettre de la chaleur!!), deguster le fameux peking duck (ou canard laque), se ballader a pied dans les marches aux alentours de l'hotel, faire du shopping dans Silk Market et decouvir  le Palais d'Ete (ou Summer Palace). Et bien on a tout fait, grand soleil et 40 degres le dimanche, pluies dilluviennes et orages le lundi mais meme pas mal!! Et franchement, ca en valait la peine...

7- July 20105

Grimper sur cette fameuse Muraille de Chine, c'etait magique. Marcher la, sur ce mur a perte de vue, moi la petite fille de la rue des rosiers, c'etait enorme!! Ca ne veut pas dire que ce sera le cas pour tout le monde mais pour moi, c'etait un veritable accomplissement. Un de mes moments preferes... Bien sur mon petit mari, fidele a lui-meme a chaque instant, avait chaud et m'a vite fait comprendre qu'il ne ferait pas toutes les tourelles de la muraille. Mais j'etais contente et je savais que notre planning etait serre alors retour sur Pekin pour la suite du programme! Quelques chiffres: 6700 kms de long depuis Beijing jusqu'au desert de Gobi, 6 a 7 m de hauteur, 4 a 5 m de large.

7- July 20106

Je voulais absolument voir le vieux Beijing alors le chauffeur nous a ensuite deposes a Hutong, c'est comme si c'etait un vieux village construit autour d'un lac en plein centre de la ville, sans voitures evidemment parce qu'a l'epoque il n'y avait que de toutes petites ruelles et les gens y circulaient a velo. Trop epuises par la chaleur et n'etant encore qu'au debut de nos visites, on opte pour le rickshaw. Visite magique dans ces lanes chargees d'histoire, point bien sur devenu touristique mais la encore, ca en valait la peine. Quelques arrets par-ci par-la, des boutiques, des ponts, des echoppes, des velos, des restaurants, des odeurs, des saules pleureurs, un lac, des nenuphars... On en a meme profite pour visiter une maison traditionnelle, c'est a dire une cour interieure, 4 petits batiments tout autour construits en harmonie avec les elements de la nature (Feng Shui oblige!) et situes strategiquement aux 4 points cardinaux de la cour interieure. La encore ce n'est pas par hasard, le batiment Nord est pour les parents parce qu'il reste frais l'ete, le batiment Ouest est reserve aux fils de la famille parce que ce sont eux qui s'occuperont des parents plus tard alors on les preserve, le batiment Est est quant a lui reserve aux filles et celui du Sud est pour les serviteurs, un aquarium dans la cour interieure, des arbres et le tour est joue!

7- July 20107

Dejeuner en terrasse au bord du lac dans Hutong et on attaque ensuite la Cite Interdite (ou Forbidden City). Je pense que cet endroit est toujours tres visite mais le faire un dimanche en plein ete ne nous a pas aides beaucoup!! Un monde de dingues, un petit peu desolant tout de meme parce que les Chinois, qui n'ont aucun respect pour l'histoire (en tout cas c'est l'impression qu'ils m'ont donnee...), ne prennent pas soin des choses et jettent leur dechets par terre, ils s'en foutent et c'est bien triste. Heureusement pour le patrimoine, une equipe de nettoyage vient faire le grand menage apres la fermeture mais quand meme... Tout ca pour dire que ca vaut evidemment le cout de visiter cette Cite Interdite, j'ai meme l'intention de revoir "Le Dernier Empereur" histoire de me rememorer les differents palais. C'est magnifique et a la hauteur de notre Versailles a nous, tres different mais aussi beau et riche en histoire. Traversee de cette Cite donc du Nord au Sud pour arriver sur la place Tiananmen, tragique souvenir de 1989 ou l'etudiant se faisait tuer en direct pour la bonne cause... a mediter! Le portrait de Mao est bien present et tellement respecte, c'est impressionant.

7- July 20108

Retour a l'hotel bien merite avec qu'une envie, celle de piquer une tete dans la piscine, surprenante au passage car elle etait situee au 3eme sous-sol de l'hotel et ressemblait a un vrai resort... des palmiers, des rochers, des cascades, superbe! Degustation du fameux Peking Duck ensuite, promenade digestive dans les marches alentours (ou on a pu voir des brochettes de scorpions vivants ou des hippocampes grilles...mmmmh!) et une bonne nuit de sommeil pour attaquer notre 2eme journee en grande forme.

7- July 20109

Au programme ce lundi, Shopping et Summer Palace avant un retour sur Hong Kong. Shopping parce qu'on m'avait parle du Silk Market... Or, le Silk Market c'est un peu comme Shenzhen mais en 1000 fois mieux!! Bon je vous rassure, c'est aussi fatigant mais les prix sont tellement interessants si vous savez y faire... Parce qu'ils annoncent un prix et on descend a 80% en negociant, on nous avait prevenus alors on s'en est sorti comme des Chefs mais je pense que les gens se font facilement avoir!! Converse, Paul Smith, Timberland, Ugg, etc... Des affaires en or, j'ai donc termine les achats de ma copine Celine qui prepare deja la rentree de ses 3 loustics, et ben elle est gagnante je vous assure!

Pas le temps de dejeuner, on enchaine tout de suite avec le Summer Palace. Le ciel s'assombrit et le tonnerre se fait entendre mais ca ne nous arrete pas nous les Bretons, on n'est pas en sucre alors on fonce! Le Palais d'Ete de la famille imperiale, des concubines (qui pouvaient aller jusqu'a 53 pour certains empereurs, ah bravo!), des serviteurs et tout le reste est un petit village magnifique situe pres d'un lac. Des canaux qui se faufilent entre les commerces et les maisons nous feront penser a un petit Venise oriental, les collines d'un cote et le lac de l'autre nous feront penser a un mini Geneve et les habitations traditionnelles chinoises nous rameneront vite en Asie. C'est tout simplement magnifique et immense. Malgre les trombes d'eau, nous sommes montes en haut des 100 marches (qui soit disant une fois grimpees vous feront vivre plus de 100 ans!) pour admirer le temple du parfum de Buddha. C'etait magique, petite promenade romantique sous la pluie dans le parc avant de rentrer a l'hotel et attraper notre avion.

7- July 201010

Pekin en express peut-etre par manque de temps mais c'etait grandiose! Si vous avez l'occasion, saisissez-la et aller decouvrir cette ville imperiale parce qu'elle est franchement magnifique. On etait content de rentrer pour retrouver notre Empereur a nous, Marius dormait a notre arrivee mais le bonheur d'etre a la maison etait sans nom surtout apres un week-end aussi riche... A bientot!