Je ne vous apprends rien, les Chinois sont supersticieux! On connait deja le chiffre 8 qui porte bonheur et le 4 qui n'est pas le bienvenu. La supersticion est telle, que les Maitres Feng Chui sont d'ailleurs milliardaires ici! Bref mais connaissez-vous les cadeaux a eviter? Savez-vous que vous pouvez ruiner des semaines de negociations en 2 minutes, juste parce que vous avez offert le mauvais cadeau?

 

Quelques exemples pour vous...

 

Le present qu'il ne faut jamais acheter a un Chinois et particulierement a une personne agee, est une horloge. Car l'expression "offrir une horloge" revient a dire "assister a l'obseque"... alors evidemment ca craint!

 

 

Abstenez-vous egalement d'offrir un livre parce que cela se dit "shu" en chinois et ca veut aussi dire perdre. Donc en gros ca la fout mal de souhaiter la defaite a quelqu'un, voyez...

 

 

Le parapluie en Chinois peut egalement vouloir dire "separer". Alors, je vous l'accorde, il fallait deja y penser au parapluie comme cadeau mais bon on ne sait jamais! En Chine on aime bien etre ensemble, la separation n'est donc pas quelque chose qu'on souhaite, mais plutot qu'on evite. Alors la aussi, on oublie les parapluies! Je sais, je sais, c'est vicieux parfois... 

 

 

Les chaussures sont egalement deconseillees parce qu'elles signifient la fuite ou la partie du corps la plus basse et la plus humiliante. On preconise donc d'eviter d'offrir des chaussures. Vous imaginez la gaffe le jour ou G. Bush a offert des bottes de cow boy au premier ministre Li Peng?! Trop fort ces Americains... 

 

 

 

Et pour terminer, si vous mangez une poire, n'offrez surtout pas un morceau a quelqu'un. Parce que la poire a la meme prononciation que le verbe "separer" aussi... Alors en gros si vous prenez une poire, ben il faut la manger!

 

 

Bon je m'arrete la mais il y en a beaucoup d'autres et apres 11 ans ici, j'en apprends encore, c'est fou non?!

 

A bientot

Lulu

 

Retour à l'accueil