Madame, Monsieur,

 

La réforme des programmes 2008 et la mise en place du socle commun des connaissances ont prévu la passation d'épreuves-bilans nationales au cours de la scolarité de votre enfant, et notamment au cours du mois de mai pour les élèves de CE1. (Il s'agit du palier "1" dans le socle commun).

 

Nous vous informons ce jour que nous mettons en place les séries d'épreuves du 15 au 18 mai 2012. (ce courrier a ete recu le 14 mai au passage donc en effet pas de revisions possibles!) Ces exercices écrits ont lieu en classe, selon une procédure définie nationalement, à raison d'une séance de français et une séance de mathématique chaque jour. Tous les élèves de CE1 de France et du réseau AEFE des établissements français à l'étranger passeront ces évaluations au cours de la semaine du 21 au 25 mai.

 

Les résultats de ces évaluations vous seront communiqués sur une fiche de synthèse individuelle confidentielle, quand les cahiers auront tous été corrigés et les résultats saisis et édités. Vous serez conviés, fin mai-début juin, à un entretien individuel pour prendre connaissance des résultats de votre enfant. Il n'y a rien de particulier à faire en matière de "révisions", l'objectif étant de vérifier les compétences acquises en fin du cycle des apprentissages (CP-CE1). Par ailleurs, il n'y a pas lieu de faire de lien avec le passage en classe supérieure et mettre une "pression" particulière sur les enfants pour ces évaluations ; les passages en classe supérieure restent issus des propositions émanant des professeurs réunis en conseils de cycle fin mai, s’appuyant sur des résultats annuels ou pluri-annuels.

 

Cordialement,

 

Jean-Marc DUBOIS

Directeur des sites primaires de Jardine's Lookout et Sheung Wan

French International School Victor Segalen

34 Price Road

Jardine's Lookout

HONG KONG CHINA

 

Max.jpg

 

Ah la scolarite aujourd'hui... Du grand n'importe quoi! Ben non pas de "pression" non, mais bon un peu inquiete quand meme parce que je connais mon loustic! On ne parle que du CE1 la, c'est pas le bac non plus... Mais la lettre ci-dessus est tellement officielle! Bref tout ca pour dire que les examens sont en cours et se termineront demain, mon petit Maxou a bien gere l'affaire puisque la "pression" ne fait pas partie de son vocabulaire encore!! Pourtant on ne peut pas dire que ca avait bien commence... Il rentre le 1er soir et me fait son rapport:

 

Moi: "Alors?"

Max: "Ben y'a un exercice en Maths et ben j'ai rien compris!"

Moi: "ah bon??? c'etait quoi?"

Max: "Alors, c'etait un probleme avec 4 paquets de 15 dragees avec des amandes dedans je crois... et ben j'ai rien compris!"

Moi: "ben on l'a fait plein de fois pourtant... il est ou le probleme?"

Max: "Mais c'est quoi des dragees?"

Moi: "Mais on s'en fout des dragees!!!!!!"

 

Bon j'avoue que ca m'a bien fait rigole et Max a compris des le lendemain qu'il pouvait remplacer les dragees par des billes ou des courgettes s'il le voulait!!! Et pourquoi il n'a jamais ete invite a un bapteme le petit??? Je vous le demande...

 

 

Petites revisions quand meme le jour suivant, Tonton Geoffrey en a remis une couche hier et l'examen suit son cours... Affaire a suivre donc, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon entretien individuel! 

 

Je t'aime mon Maxou!

A bientot

Lulu

 

Retour à l'accueil