Notre retour en France est prevu pour la semaine prochaine et bien evidemment les commandes tombent! Papillon me demande donc de ramener du baume du tigre, comme a chaque fois d'ailleurs! Je dejeune avec mon concierge ce jour-la et je lui explique ma commande. On se dirige alors chez l'herboriste a cote de l'hotel et en route il me raconte l'histoire de cet onguent et surtout que les heureuses personnes a l'origine de cette paumade sont maintenant milliardaires!  

 

Histoire

 

 

Le baume de tigre (tiger balm) doit ses origines à un baume de fines herbes calmant préparé pour les empereurs chinois qui souffraient de divers maux et douleurs. Les herboristes et les guérisseurs chinois l'employaient sur leurs patients en appliquant un mélange d'ingrédients naturels en friction analgésique. Le fait que la formulation, qui devait devenir baume de tigre, ait survécu à un âge plus éclairé est dû à un homme : Aw Chu Kin, un herboriste chinois qui vivait à Rangoon (Birmanie). Son souhait était de traiter ses patients de la meilleure façon qu'il sut. Il étudia les types de remèdes efficaces et découvra que le mélange de diverses substances actives - telles que le camphre, le clou de girofle et le menthol - soulageait vraiment. La formulation du baume de tigre le rend efficace comme analgésique doux, pour calmer l'irritation, et pour favoriser la circulation sanguine. On doit son utilisation commerciale à ses deux fils Aw Boon Par and Aw Boon Haw. C'est Aw Boon Haw, qui a prêté son nom, signifiant tigre, au remède. Le nom de Haw, le tigre est synonyme en Extrême-Orient de force et de vitalité, et cette association a semblé évidente pour un tel soulageur de douleur. Ils ont réalisé le potentiel du produit de leur père et ont transformé ensemble son remède maison en une marque mondialement renommée comme elle l'est aujourd'hui. Après avoir créé la marque " baume de tigre ", ils ont quitté Rangoon pour Singapour en 1926. Aujourd'hui, le baume de tigre existe en deux versions, le baume du tigre blanc avec un parfum d'huile de menthe, et le baume de tigre rouge avec son arome soulageant d'essence de cannelle. Des millions de pots sont maintenant achetés annuellement dans le monde entier. 

 

baume du tigre rougeLE BAUME DU TIGRE ROUGE :
Il est utilisé pour les douleurs et contractures musculaires il contient de l'huile de cannelier de Chine.

COMPOSITION
Menthol 10% - Camphre 11% - Huile essentielle de menthe démentholisée 6% - Essence de cajeput 7% - Essence de clou de girofle 5% - Huile de cannelier de Chine 5%

 

 

   

baume du tigre blancLE BAUME DU TIGRE BLANC 
Il agit sur les migraines, la congestion nasale, les piqûres d'insectes.

COMPOSITION
Menthol 8% - Camphre 11% - Essence de cajeput 13% - Essence de clou de girofle 1.5%

 

 

 

   

 

Le jardin du baume du tigre a Hong Kong n'existe plus malheureusement. Business is Business ici alors le pauvre parc, pourtant magnifique avec des pagodes, des bassins, des arbres, des plantes plus rares les unes que les autres, n'a malheureusement pas fait le poids contre un quartier residentiel. "The Legend", c'est le nom du coupable!!

 

 

Pour les amateurs, il en reste un a Singapour et un en Chine dans le Fujian, la ou la production du baume est realisee. Alors si ca vous dit... 

A bientot!

 

  

 

Retour à l'accueil