En Chine, la danse du lion est une tradition très importante. Elle fait habituellement partie de festivités comme le nouvel an chinois (qui arrive a grands pas d'ailleurs!), l'ouverture de restaurants ou les mariages, car elle apporte Chance, Bonheur, Prospérité et chasse les mauvais esprits. Le lion est à la fois un symbole de force, de courage et de sagesse... C'est tout moi ca, un lion du mois d'Aout!

 

 

Pour la petite histoire, (et la encore il y a plusieurs legendes) pendant la dynastie Tang, l'Empereur a fait un reve dans lequel il a ete sauve par une creature etrange. Apres l'avoir decrite aupres de ses conseillers, on lui a dit que cette creature ressemblait a un lion. Il n'aura pas fallu longtemps pour que l'histoire atteigne les autres provinces et le lion est ainsi devenu le symbole de la chance et de la prosperite dans toute la Chine. 

 

Une autre légende raconte qu'un lion serait descendu des montagnes pour se nourrir au village. Tous les habitants se sauvèrent sauf les enfants qui se cachèrent dans les habitations (euh... entre nous qui pourrait s'enfuir en laissant ses enfants derriere!! Mais bon!) Le lion etait alors sur le point de les trouver, les enfants prirent peur et firent un vacarme monstre pour prévenir leurs parents. Pour cela ils se servirent de tout ce qu'ils trouvèrent: tambours, cymbales, pétards... En entendant le vacarme le lion s'enfuit et les enfants furent ainsi sauvés. En souvenir de la légende, le lion offre sa meilleure danse et l'on fait exploser des pétards pour chasser les mauvais esprits au rythme du tambour, des cymbales et du gong.

 

 

La raison de cet article est surtout sur le travail enorme demande a un eleve pour apprendre la danse du lion. Parce que ca ne s'apprend pas comme ca, il faut prendre des cours! et il faut de la perseverence et du travail parce que c'est un sport a part entiere. Pas facile de sauter sur des pieux les bras en l'air! Et bien ici, ce sont les classes de Kung Fu qui donnent des cours de Lion's dance. Cliquez, c'est assez impressionant!

 

http://youtu.be/C2YTzSNaq_w

 

 

On a tendance a confondre la danse du lion avec la danse du dragon mais j'y reviendrai et vous verrez la difference...
A bientot!
Lulu 
Retour à l'accueil