L'histoire...


Le Lait de Poule était une boisson populaire d'Europe, à laquelle on prêtait des vertus reconstituantes. Elle remonte en Europe au Moyen-Âge, en tant que nom générique pour un type de boisson chaude contenant de l'oeuf cru (jaune ou entier, d'où son nom), du sucre et un liquide chaud (de l'eau de fleur d'oranger, plus tard du lait) avec un doigt d'alcool en option, et utilisée comme reconstituant pour les malades et les accouchées. Cette boisson était servie aux enfants en France dans les années 1930. Composée de lait, de crème, de sucre et d'un jaune d'oeuf, parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle, on la servait traditionnellement le soir de Noël, mais qui est aussi dégustée pendant l'hiver.

Une fois la recette arrivée aux États Unis, le rhum était de mise. Dans l'Amérique coloniale, le rhum était communément appelé «grog», le nom de "eggnog" est un dérivé du terme "egg-and-grog" (oeuf et grog), qui corrompt à "egg'n'grog" et plus tard "eggnog". Riche, épicé, et alcoolisé, le "eggnog" est vite devenue une boisson d'hiver très populaire dans toute l'Amérique coloniale. Sa saison débute généralement avec Thanksgiving et se termine avec le Nouvel An, même si de nombreux Nord-Américains la consomment volontiers pendant le reste de l'hiver. Ce succès fait que cette version est devenu la version traditionnelle de l'egg nog. Appelé "lait de poule" en France, "eggnog" aux USA, "egg flip" ou "egg-hot" en Angleterre, "coquito" à Puerto Rico, "biersuppe" en Allemagne, chaque pays le personnalise selon les goûts locaux et il existe beaucoup de dérivés.

La recette du lait de poule a l'ancienne...

Pour 1 personne: 25 grammes de sucre, 1 jaune d'oeuf, 1 cl de rhum blanc, 10cl de lait, 1 pincee de cannelle
Préparez la recette a la casserole, chauffer le lait avec la cannelle. Mélanger le jaune d'œuf et le sucre pendant 4 à 5 mn. Ajouter le lait chaud en battant sans arrêt avec le fouet. Ajouter le rhum et boire chaud.

Je vous avais dit qu'on etait pret pour les Fetes chez les Brindjonc! Max adore deja le lait de poule et Marius goutera surement cette annee en bon breton qu'il est! Bisous

Retour à l'accueil