Le 1er Octobre aura lieu le 60eme anniversaire du Parti Communiste en Chine. Ca pourrait faire peur mais finalement ils s’en sortent bien avec leur façon de faire depuis ces 6 dernières décennies. Le peuple ne meurt pas de faim malgré son milliard et ses quelques 300 millions d’habitants, ce qui est plutôt pas mal quand on compare avec l’Inde qui est la 2eme plus grande population du monde. Il y a du travail pour tout le monde, bien sur la dernière crise a un peu change les choses mais le chômage en Chine reste minime puisqu’il se situerait a 4.2% de la population citadine. Je vous rassure, je ne suis pas la pour faire des éloges sur ce Parti pour lequel je crains des problèmes futurs avec un certain changement de mentalités chez les jeunes chinois.

 


Je voulais juste vous raconter une petite anecdote que j’ai lue dans le Wall Street Journal il y a 2 jours (comme quoi tout arrive !!). Les riches et les pauvres en Chine ne sont malheureusement pas traites de la même façon, est-ce valable que pour la Chine vraiment, je n'en suis pas convaincue non plus mais bon... Un couple de chinois de moyenne classe sociale a malheureusement perdu son fils dans un accident de voiture en Mai dernier. Le jeune homme en question (le pauvre) était piéton et s’est fait renverser par une voiture conduite par un autre jeune homme (le gosse de riches !). Le pauvre meurt, tout le monde est bien triste, le riche se fait arreter et le procès commence. La mode chez les jeunes riches chinois est de trafiquer leurs voitures pour aller plus vite et faire du bruit, comme aux Etats-Unis il y a quelques années. Les parents de notre jeune homme riche en question parviennent à se mettre les flics dans la poche et en gros, le jour du procès, il en sort que la voiture ne roulait qu’à 70km/h.  Grave erreur ce mensonge, parce que les gens de la ville en question n’ont pas aimé du tout, ils ont eu le sentiment d’être pris pour des cons parce que tout le monde savait que le jeune homme roulait bien plus vite et était en fait à plus de 140km/h en plein centre ville. Le jeune homme riche s'en sortait plutot pas mal mais le cas a pris une telle ampleur qu’il aura fallu un second procès pour calmer les habitants. Les flics ont admis leur erreur (et pas leur mensonge!) et le jeune riche a du payer une grosse amende (enfin les parents!) a la famille et a pris 3 ans de prison ferme. Ce changement de situation, il y a quelques années, n’aurait jamais eu lieu avec la corruption connue en Chine, mais les mentalités ont change et tout n’est plus aussi simple qu’avant pour ces communistes.

 

Voila, je voulais juste partager avec vous ces quelques lignes en hommage a ce jeune chinois qui ne faisait que traverser la route au mauvais moment, et qui sans le savoir a reussi a faire changer les choses…

A bientôt !

Retour à l'accueil