Je vous fais des eloges sur cette ile mais peut-etre que vous voulez comprendre un peu plus cette ancienne colonie anglaise, ce pays des merveilles, cette ile aux milles odeurs, cette region de la Chine qui a ete anglaise pendant plus d'un siecle et ce, jusqu'au 1er Juillet 1997. Un grand jour pour Hong Kong cette journee-la, finies les vacances!!  Je m'en vais vous la conter cette histoire, promis je vais vous la faire rapide et avec mes mots a moi, parce qu'apres tout vous etes en vacances!!

Hong Kong old Des-Voeux-Rd

La guerre de l'opium est à l'origine de la création de la colonie britannique de Hong Kong. Bravo la drogue!! Au début du XVIIIème, les anglais avaient des dettes envers la Chine suite a l'achat de The en grande quantite alors ils ont cherche a reduire leurs couts en trouvant une source de revenus locale... L'Opium. La belle aubaine!! En l'espace d'un siècle le nombre de caisses vendues va ainsi passer de 200 en 1729 à 40.000 en 1838 entrainant un rapide développement de la toxicomanie (2 Millions de toxicomanes au milieu du XIXème siècle). La Chine décide alors de faire cesser ce commerce en interdisant la vente d'Opium aux Chinois. Cette décision entrainera la première guerre de l'Opium. Guerre perdue rapidement par les Chinois - dépassés technologiquement.  Afin de mettre fin à la guerre de l'opium, le Traité de Nankin de 1842 valide un certains nombre de points (dont la continuation du commerce de l'Opium) et fait de l'île de Hong Kong une colonie britannique. Vous voyez, c'etait rapide mais utile non??



Ensuite, il y a eu la retrocession parce que Hong Kong devait retourner entre les mains des Chinois. A la fin, le contrat pour les nouveaux territoires n'etait qu'un bail de 99 ans alors vous pensez bien que les Chinois n'allaient pas lacher l'affaire! L'expression officielle des premieres volontes de la Chine a recuperer Hong Kong date de 1972. En 1982, 15 ans avant la fin du bail, les negociations entre la Grande Bretagne et la Chine s'engagent mais a la grande surprise des Anglais, les Chinois ne veulent pas prolonger ce bail. La Grande Bretagne reussit a negocier un accord de retrocession pour preserver des interets economiques mais perd Hong Kong. Ainsi le Royaume Uni s'engage a rendre Hong Kong a la Chine Populaire le 1er Juillet 1997 a Minuit. Et j'y etais, c'est fou de faire partie de l'histoire hein?
 

            
Bon, une petite carte de Hong Kong aujourd'hui pour vous situez geographiquement et comprendre nos deplacements, surtout pour toi Nathalie qui sera a l'ecoute des aventures de ta fille et de ses decouvertes culturelles, artistiques, shoppingstiques et touristiques!! Pour rappel, les Brindjonc habitent sur l'ile de Hong Kong, au Sud-Ouest de l'ile exactement et on travaille tous les 2 sur l'ile egalement, Nicolas a Central et moi a Causeway Bay, 2 quartiers bien animes! L'aeroport, le big buddha et Remi (un copain qui ne sort plus de son ile!!!) se trouvent sur l'ile de Lantau, donc les premiers pas asiatiques de Laura se feront sur l'ile en bas a gauche de la carte. Ensuite il y a Kowloon (c'est la que je trouve les Converse!!) mais il y a plein de choses a voir comme les principaux musees, le marche de jade et de perles, le marche aux oiseaux et aux fleurs, les 10000 buddhas, les temples etc... Et apres il y a les nouveaux territoires, c'est le bout du monde et un peu la campagne, on y va tres rarement mais on y passe pour aller a Shenzhen!



Voila, ca va? Vous vous en remettrez?  un petit peu d'histoire ne peut pas faire de mal... Vous me direz si ca vous a saoule ou si au contraire ca vous a passione... Moi j'adore! Je vous conseille au passage un livre qui se lit facilement et qui n'est pas de la grande litterature mais qui relate tres bien l'histoire de Hong Kong, c'est Taipan et La Noble Maison de James Clavell, en 2 tomes. Bonne lecture et a bientot!

 

Retour à l'accueil