Ces jours-ci j'ai repris la route des vacances... Comme quand j'étais la petite lulu. Petite reine de la banquette arrière. Comme lorsqu'on mettait cap à l'est pour partir a la montagne. Pas beaucoup d'argent mais tant pis, on partait quand meme. Courageuse Papillon qui n'avait pas peur de faire la route toute seule. En ce temps-là, la route n'était pas une ennemie qu'on matraque à grands coups de péage. La route, on la prenait par le bras, on écoutait ses conseils en tendant bien l'oreille. On ne se faisait pas prie longtemps, nous les enfants, pour se lever alors qu'il n'etait que 4h du matin! Il fallait bien la journée pour atteindre les premieres neiges. On s'arrêtait pour se désaltérer d'un lait fraise ou d'un diabolo grenadine, on s'impatientait d'atteindre ce fameux tunnel ou il pleut d'un cote et ou il neige de l'autre... "C'est quand qu'on arrive?!" Je ne m'ennuyais pas, tant de choses à voir à travers la vitre, les numeros des departements a apprendre par coeur au fil des voitures qui nous depassaient... A intervalles réguliers, on avait droit a un michoko au chocolat , une pastille Vichy, un berlingot acidulé ou un Lutti fondant. Et ce sacre Nicolas de Angelis qui rythmait nos aventures!

Dans mon armoire d'enfance il y a aussi la rue des rosiers, un papa et une maman mais dans deux maisons, trois gouttes de café dans le lait sucré, 10 francs de bonbons le dimanche matin, le nutella a la petite cuillere, le tierce de Papa, les boules magiques, les Nuts et les Picorette mangés en cachette, les dodos chez Eve, mon baigneur noir que j'avais appele Vendredi, Agnes, les aventures de Martine, le mirothon de ma grand-mere, Unico, les odeurs de la galette le vendredi, les vacances aux Menuires, Gilles,  un tourne-disque, du pain du beurre et du chocolat, des Barbie en veux-tu-en-voilà et des Lego encore plus que ça, les soirees chez Josiane, les fugues de Nest notre chienne un peu fofolle, les tubes de lait Nestle dans le frigo, l'ecole en velo, la plage du Verger, les cueillettes de champignons, les confitures de Maman, David et son Pif Gadget, les sous-pulls aux couleurs immondes et les bonnets qui grattent, les bouteilles consignees,  Chapi Chapo et Candy Neige Andre, les dodos dans la tente installee dans le jardin de Papa l'ete, les visites a Retiers, des cris, des bobos et des larmes... une enfance peut-etre un peu privilegiee certes mais tellement  heureuse. Et vous, qu'y a-t-il dans votre armoire a souvenirs?


Tout ca pour dire qu'un retour a Cancale et ses alentours me rend un petit peu nostalgique mais que les vacances approchent alors meme si je ne suis pas de la partie cette annee, Max se fera son propre cahier de souvenirs et goutera aux joies des vacances avec ses bottes et son cire s'il pleut, les chocolats chauds pour le gouter apres une bonne ballade, les chateaux de sable, les parties de foot dans le jardin, les bains dans les vagues, les promenades en velo et la peche aux crabes verts... Les Nuts sont devenus des Snickers et les Picorette des M&M's mais tant pis, ce seront ses souvenirs a lui!

A bientot a Cancale!
Lucie

Retour à l'accueil