Et oui! Et c'est au Vietnam que nous avons fete ca. Nous avons laisse les enfants a Papillon pour la semaine et nous nous sommes fait la belle comme des pros! Bon je l'avoue, je n'etais pas tres fiere de laisser mes 2 voyous parce que les separations sont toujours difficiles mais ca vaut le coup alors...

La semaine etait programmee depuis longtemps et la destination s'est decidee tout simplement parce que nous n'y etions jamais alles ni l'un ni l'autre! Et aussi parce que ce n'est qu'a 2h d'avion de Hong Kong. Et en plus j'aime beaucoup la cuisine Vietnamienne. Pourquoi le Nord plus que le Sud? Parce que je garde le Sud et ses plages pour y retourner avec les enfants... Mais aussi parce qu'on apprecie de faire des choses qui sont plus faciles quand on n'est que tous les deux!

Je vous epargne quand meme l'episode de la 1/2 journee passee a l'aeroport de Hong Kong, de l'obligation d'acheter des nouveaux billets d'avion et de l'erreur de numero de passeport sur le visa parce qu'apres un petit stress nous y sommes quand meme arrives! Il faut dire que nos experiences anterieures nous rendent un peu pessimistes, pour info (ou rappel pour certains!) nous avons deja loupe un week-end a Venise il y a quelques annees et l'annee derniere le fameux Tsunami du Japon a contrarie nos plans la veille de partir alors depuis, on ne s'attend jamais a un voyage sans encombres! Bref apres quelques heures de negociations, d'attente et de stress, on prend enfin l'avion!

Hanoi:

Une ville asiatique avec des fenetres francaises... voila comment je la qualifierais! J'ai aime ce brouhaha permanent. Chaque vieux personnage a un visage riche en histoire, traverser la rue est un veritable challenge, les fils electriques font partie du decor et les mini baguettes de pain sont vendues a chaque coin de rue. Les retraites jouent au badminton sur les trottoirs au bord de la route, les pousse-pousses promenent les touristes et les deux-roues vous frolent les fesses toutes les 2 secondes. J'avais choisi l'hotel Le Metropole pour notre unique nuit a Hanoi, j'en avais entendu parle depuis longtemps de cette empreinte coloniale alors on s'est fait plaisir. Et pour cause, cet etablissement est un havre de paix au milieu de ces klaxons et de ce traffic permanent. Quel bonheur de se laisser porter par l'histoire de cet hotel, ouvert depuis 1903. Renove il y a 2 ans, il est maintenant superbe et tellement romantique... Tout y est divin! Le spa, les restaurants, l'epicerie fine, le bar, la boutique, la piscine, le petit dejeuner, la chambre, les employes, la cuisine, le champagne... Tout je vous dis!!

Mars-2012 9630

20120319-222119

Baie d'Ha Long:

Depart des le lendemain matin pour une croisiere en jonque de 2 jours dans la baie d'Halong, j'avais tout prevu! Le transfert hotel (un peu cahotique au passage parce que les routes locales sont loin d'etre au top!!), la jonque, la cabine Deluxe, la sortie en kayak, le restaurant, les massages, la visite de la grotte, le diner, la marche jusqu'en haut d'une des iles, le petit dejeuner sur le ponton. C'etait super et le tout d'une beaute troublante. Cette baie est unique en son genre et j'ai ete agreablement surprise par la taille de l'endroit. Je m'attendais franchement a un petit espace, or c'est immense! Je me suis renseignee depuis et c'est un site de 1500km2. Cette merveille du monde (si, si, elle fait bien partie des 7!) compte 1969 iles karstiques, fou non? En tout cas, on s'en est mis plein les yeux et avont joue les touristes photographes sans scrupules!

Mars-2012 9515

20120319-215547

Mars-2012 9401

20120319-2221191

Sapa:

Sapa est une petite ville situee a l'extreme nord du Vietnam, a 1650m d'altitude sur un affluent du fleuve rouge, dans la province frontaliere de Lao Cai. C'etait autrefois un lieu isole mais les autorites coloniales francaises y ont rapidement fonde un poste militaire et une mission catholique au tournant du XXeme siecle. C'est alors devenu une station d'altitude coloniale tres active pendant pres de 50 ans. Cette petite bourgade est perdue au coeur des montagnes parsemees de villages ethniques et de champs de rizieres en terrasses. Tout simplement magnifique! On s'est offert le luxe du train Victoria Express pour y parvenir avec une cabine pour deux et un diner dans le wagon restaurant. On se serait cru dans un livre d'Agatha Christie! Une arrivee a l'hotel Victoria, un vrai chalet digne de nos stations de skis. Rechauffes par un feu de cheminee en arrivant, on a tout de suite ete mis dans l'ambiance et apres un bon petit dejeuner, on a enchaine directement avec un treck de 3 heures dans les rizieres en traversant le petit village ethnique de Cat Cat connu aussi pour ses cascades. Des soins au spa, des parties de billard au coin du feu, un restaurant, une ballade dans la ville, un gouter dans une boulangerie francaise ("Baguette & Chocolat" ca ne s'invente pas!). Bref nous avons profite a fond de nos dernieres heures de vacances avant un retour par le Victoria Express toujours a Hanoi ou notre avion nous attendait pour Hong Kong.

20120319-2221193

20120319-2221194

Mars-2012 9722

20120319-2221195

Vous l'aurez compris, c'etait super, pas de tout repos je l'avoue mais super!! Je ne sais pas si ce regain d'energie est valable pour les 10 prochaines annees parce que j'espere bien avoir d'autres voyages d'ici-la mais un bon depaysement qui nous fait realiser qu'on a bien de la chance!

Des visages...

20120319-2221196

Mmmh...

20120319-2221197

Pour les gourmands d'histoire:

• Début XVIIe siecle : Arrivée des missionnaires catholiques.
  • 1858 : Première intervention des Français et conquête de la Cochinchine.
  • 5 Juin 1862: Traité avec le Vietnam. La France se fait remettre plusieurs provinces qui constitueront la Cochinchine.
  • 1863 : Le Cambodge est placé sous protectorat français.
  • 1818-1885 : Guerre franco-chinoise
  • 1887 : La région est baptisée « Union indochinoise ».
  • 1887-1893 : Lutte entre Français et Siamois ; les pays Lao sont placés sous protectorat francais.
  • 1896 : Fin de la conquête, d'un point de vue militaire.
  • 1907 : Le Cambodge récupère sur le Siam les provinces de Battambang et Siem Reap : frontières de l'Indochine française jusqu'à la guerre franco-thaÎe de 1941.

Quelques liens pour votre prochain sejour au Vietnam!